top of page

L'Orthopractie

Une pratique qui tire ses sources d'un mélange savant de connaissances kinésithérapiques, Ostéopathiques, d'Orthopractie, de Posturologiques et s’appuyant sur des études et des publications neuro-scientifiques.

Pésentation de l'orthopractie 

L’Orthopractie est une technique ancestrale de traitement manuel. On connaît son action physiologique depuis une trentaine d’années. 

 

L’Orthopractie (des mots grecs : ortho (droit), et prattein (faire, agir) repose donc sur les bases d’un geste exclusivement manuel.

 

A l’origine de la sœur CHABRY qui transmit ce savoir à Moneyron, cette technique ancestrale rentra dans la recherche scientifique par l’intermédiaire de Jean Luc SAFIN (kinésithérapeute et associé de Moneyron).

 

Enseignée et diffusée aux thérapeutes manuelles, elle prend de plus en plus d’expansion dans l’arsenal thérapeutique.

  • L’homme est le seul animal en station debout permanente. La station debout est donc fondamentale et naturelle pour l’humain.

     

    Son équilibre postural dépend du contact avec le sol par l’intermédiaire des pieds, et des autres systèmes sensorielles : la vue, l’oreille interne, la peau, la mâchoire.

     

    Pour se maintenir debout, il utilise son système osseux comme structure, et son système musculaire comme régulateur tonique de mouvement.

     

    Le système nerveux permet de faire le lien entre la réception des informations proprioceptives et l’action à mener pour y répondre.

     

    Mais on s’aperçoit qu’il y a parfois une différence entre la perception (corps sensible, émotionnel) et la réalité du terrain. Ces petits décalages inconscients, additionnés petit à petit, vont restreindre les possibilités d’adaptation du corps et occasionner à la longue des douleurs.

     

    L’Orthopractie traite les douleurs articulaires, les Cervicalgies, Lombalgie, Sciatiques, Névralgies, Migraines, Céphalées, Douleurs Menstruelles, Fibromyalgie, Vertiges.

  • A l’inverse de toutes les thérapies manuelles qui soignent les sujets couchés ou assis, le patient est debout, dans sa verticale de gravité du moment.

     

    L’Orthopractie se pratique debout pour solliciter les systèmes d’équilibration principaux, afin d’avoir les réponses en prises directes. 

     

    Les techniques utilisées apportent une modification du schéma corporel par l’intermédiaire de sollicitations sur la peau ou les tendons sur des zones précises.

     

    Le thérapeute en repassant par le système sensoriel, donne l’illusion d’un mouvement sur les parties du corps concernées, afin de donner plus de plasticité et de ré informer le système postural sur des données plus justes.

     

    Le soin se résume à une nouvelle tonification du système général beaucoup plus juste, moins contraignante pour le corps et donc utilisant moins d’énergie.

     

    C’est le gros avantage d’un traitement en posture debout.

  • Interrogatoire « classique » interrogatoire « postural » se succèdent au cours d'une 1ère séance pendant laquelle le système de contrôle postural est évalué au plan fonctionnel, tant en grandeur physique (morphologie, attitude.) qu'en activité sensorimotrice (testing biomécanique, palpatoire,), en interrogeant les entrées sensorielles (oeil, pied, oreille interne) ou les modulateurs (rachis, appareil dento-occlusal, cicatrices.) pour mettre en évidence un éventuel conflit sensoriel (anomalie fondamentale, traumatisme ancien).

     

    Le thérapeute effectue des manœuvres sur la peau, sur les muscles, tendons, apophyses épineuses, avec la pulpe de l’extrémité des doigts ou avec le dos de l’articulation inter phalangienne.

     

    Le cerveau décode ces stimulations et réagit en modifiant lui-même le tonus.

     

    Il n’y a aucune manipulation articulaire de type directe ou indirecte, pas de mobilisation par bras de levier avec lois biomécaniques, pas d’étirements musculo-tendineux.


    L’Orthopractie traite les mêmes indications musculo-squelettiques que l’ostéopathie, mais par un moyen d’action neurologique.


    L’Orthopractie traite aussi bien les états inflammatoires que les états chroniques.

     

    Le traitement s'adresse aussi bien aux nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées.


    La technique est sûre, très douce, et le nombre de séances varie de 1 à 4 selon l’ancienneté des dysfonctions et la faculté de réaction du patient.

     

    Les premiers résultats sont immédiats, d'autres peuvent apparaître au bout de quelques jours et se poursuivre dans le temps en témoignant d'un «réamorçage» de la physiologie du système de contrôle.

     

    La prise en charge des autres entrées sensorielles se fait en collaboration avec les autres professionnels de la filière de soins.

     

    La durée de la séance varie de 20mn à 40mn.

    • arthrose, discopathie, hernie discale, classiques de la thérapie manuelle.

    • troubles de la posture aux défauts d'apprentissage

    • troubles musculosquelettiques

    • troubles de l'équilibre

     

    le champ d'application est immense ! 

    « Les limites sont celles de la non intégrité organique innée ou acquise des circuits neuronaux (entrées sensorielles, voies afférentes et efférentes, centres d'intégration, effecteurs musculaires), de la non réversibilité et/ou de la non compensabilité des atteintes, ou encore celles de la non capacité du sujet à donner un sens adéquat aux données neurosensibles. »  Jean Luc  SAFIN

    Jean-Luc Safin

bottom of page