top of page

Formations

Approche tissulaire de l’ostéopathie

2010

Le concept de rétention dépasse la seule considération traumatique physique et une rétention peut avoir, outre une origine mécanique, des origines métaboliques et bien entendu, émotionnelles. Cela signifie que des rétentions peuvent se créer dès que l'organisme de l'enfant existe en tant que tel, donc, dès la conception, et trouver leur origine non pas chez l'enfant lui-même, mais dans ce que vit la maman.

Des rétentions importantes peuvent ainsi se produire à tout moment du développement de l'enfant et perturber dès les premières étapes son développement embryologique et le fonctionnement de son organisme.

L'approche tissulaire, notamment grâce au recours à l'interrogation tissulaire, tente de retrouver les moments de contrainte et de lever les rétentions, afin d'en minimiser, dans la mesure du possible, les conséquences. Dans cette optique, plus on peut intervenir tôt dans la vie de l'enfant, mieux cela est. Il est même important d'agir préventivement en suivant la maman au cours de sa grossesse lorsque cela est possible.

L’ostéopathie tissulaire a pour but d’ obtenir, grâce à un travail précis et méticuleux, une structure équilibrée. Cela, afin de permettre l’alignement le plus correct possible de toutes les voies de circulation du corps, y compris des canaux énergétiques. Nous assimilerons le concept d’énergie vitale, en premier, à une harmonisation de la structure ; avant d’envisager d’autres modes d’action plus subtils.

Les techniques tissulaires travaillent selon le concept que toute structure vivante est consciente et mettent en application ce principe pour aider les tissus vivants en difficulté.

Corps vivant, corps conscient

Voilà l'hypothèse à partir de laquelle s'est développée l'approche tissulaire en ostéopathie.Concevoir le système corporel comme conscient oblige le praticien à modifier complètement sa manière de l'aborder : d'objet sur lequel agir, il devient sujet avec lequel communiquer.Le système corporel n'est pas seulement conscient, il est également extraordinairement complexe. Reconnaître, accepter, composer et communiquer avec cette complexité oblige à collaborer avec le vivant pour l'aider à recouvrer harmonie et santé.En s'adressant au vivant comme à une conscience le praticien englobe et unifie le système corporel.


(Pierre Tricot) www.approche-tissulaire.fr

bottom of page